Association créée en l'an 2000, l’APESS 53 a pour mission de contribuer à la reconnaissance et au développement des entreprises de l’Économie Sociale et Solidaire (ESS) en Mayenne.
Votre idée répond aux critères de l'Economie Sociale et Solidaire et l'APESS 53 peut vous accompagner pour la transformer en véritable projet ! Participez à la prochaine session du dispositif de pré-incubation de projets d'ESS et d'Innovation sociale du 5 avril au 14 juin 2023 : Porteur(s) de projet individuel ou collectif, ou structure déjà existante porteuse d'un nouveau projet, bénéficiez de 9 ateliers collectifs et 2 mois de suivi personnalisé pour valider ou non votre idée et faire avancer votre réflexion.
Basé sur l'échange, le partage et la coconstruction entre porteurs de projets et intervenants, le dispositif d'accompagnement May'IdESS s'adapte à votre rythme et à vos besoins. Découvrez le programme complet et les modalités de participation, et rejoignez-nous dès le mois d'avril ! Premier département de France à s’être doté d’un budget vert en 2020, la Mayenne ambitionne d’être le premier département bas carbone de France avec pour objectif d’atteindre la neutralité carbone à l’horizon 2040. Dans la lutte contre le réchauffement climatique, le Conseil départemental s’engage, aux côtés des acteurs locaux, en faveur du développement durable. Dans le cadre de sa compétence « traitement des déchets » et de sa politique en faveur de l’économie circulaire, le Département de la Mayenne a réalisé, en lien avec l’APESS 53, un diagnostic précis du territoire pour pouvoir proposer une expérimentation sur la meilleure valorisation des encombrants en associant les collectivités et les acteurs de la collecte. A la suite de cette étude et d’un travail collaboratif avec les acteurs du territoire, une expérimentation de recyclerie de produits et de matériaux de construction en Mayenne, se lance à partir du lundi 09 janvier. L’objectif de ce projet est d’avoir une solution locale qui permette d’éviter d’envoyer les déchets encombrants collectés en déchetterie, à l’enfouissement. Les Mayennais, particuliers et professionnels, pourront déposer leurs produits et matériaux en bon état (bois, équipements électriques, chauffage, quincaillerie, plomberie…) dans des conteneurs dédiés implantés sur 3 déchetteries de collectivités de communes volontaires : Gorron pour la communauté de communes du Bocage Mayennais, Saint-Berthevin pour Laval Agglomération et Azé pour la communauté de communes du Pays de Château-Gontier. Ces matériaux seront vendus à petits prix dans deux points de vente en Mayenne : l’Espace Emmaüs à Laval et Maine Ateliers à Gorron. Ce projet est rendu possible grâce à la complémentarité de plusieurs structures de l'Economie Sociale et Solidaire mayennaises : Alternatri 53, Collectif R, Emmaüs 53, Envie Maine ainsi que Maine Ateliers. Le budget de cette opération s’élève à 90 000€ pour le Conseil départemental de la Mayenne qui a reçu un soutien financier de la Région de 34 000€ dans le cadre du prix de l’appel à projets 2022 « économie circulaire ». Les dates clés :
|
AuteurÉcrivez quelque chose à votre sujet. Pas besoin d'être fantaisiste, juste un aperçu. Archives
Septembre 2023
Catégories |
|
Siège social / Bureau :
Maison des associations Noël Meslier 17 rue de Rastatt 53000 LAVAL |
Tél. 06 36 37 20 41
|